Etudier

Dans un premier temps, le recensement des engins existants qui peuvent s’adapter  aux travaux forestiers menés complémentairement à l’usage des chevaux de trait en forêt (notamment pour le débusquage) est nécessaire ensuite il faut chiffrer les adaptations et investissement techniques nécessaires de ces engins (le cas échéant garde au sol, treuil, grue, bras articulé, type de chenilles….) pour leur mise en œuvre sur le terrain.

Dans un deuxième temps, il est indispensable de réaliser une étude de faisabilité et de dresser un cahier des charges sur les conditions de mise en œuvre et sur le coût de l’utilisation d’un cheval de trait dans une commune.  Il faudra inclure dans cette étude une veille sur les expériences de ce type déjà menées dans des communes wallonnes, françaises et luxembourgeoises, et déterminer leur transposabilité vers les communes intéressées.

Cinq études ont été déterminées pour cibler l'entièreté du champ d'action du projet.

ETUDE 1

Le thème est : les engins existants qui peuvent s'adapter aux travaux forestiers menés complémentaireEtment à l'usage des chevaux de trait en forêt (notamment pour le débusquage).

Méthode : recensement, potentialité, faisabilité, adaptation.

Le recensement des machines forestières complémentaires aux chevaux est téléchargeable ici :

ETUDE 2

Le thème est : les machines hipptractées existantes.

Méthode : recensement, potentialité, faisabilité, adaptation.

Le recensement des machines hippotractées étant déjà réalisé par France Trait (http://www.france-trait.fr/fr/materiel-traction-animale/preambule.html), nous avons choisi d'effectuer les fiches descriptives du matériel que possède les différents partenaires : à télécharger ici. 

La réalisation d'un fichier de recensement des fournisseurs de matériel hippotracté nous a paru plus utile et opportun : à télécharger ici.

ETUDE 3

Le thème est : les différentes utilisation du cheval de trait dans les communes wallonnes, françaises et luxembourgeoises, voire des communes ou des lieux en dehors de ces territoires.

Méthode : recensement, potentialité, faisabilité, mise en place.

ETUDE 4

Le thème est : étude sur les opportunités économiques dans le domaine de l'écotourisme et du tourisme rural.

Méthode : étude de marché, plan d'action et stratégie à long terme: à télécharger ici.

ETUDE 5

Sur base des études menées dans le projet interreg III 'traction chevaline' adaptées au contexte environnemental actuel, le recensement et l'analyse des opportunités de nouveaux champs d'action (culture maraîchère, viticulture, gestion de zones naturelles, zones protégées, ...) seront déterminés.

Copyright © 2009-2017 Traction Chevaline. Tous droits réservés. Impressum | Made by MUM